L’histoire commence ici…
A la base, nous sommes une entreprise Bordelaise spécialisée dans la conception d’outils et de services en prenant en compte les besoins des futurs utilisateurs et en particulier ceux présentant une forme de fragilité liée à l’âge ou à un handicap.
En 2017, lors d’un projet portant sur l’identification des problématiques rencontrées par un public déficient visuel et mental lors d’un parcours de soin, nous avons été en contact avec l’IJA de Toulouse. Nous avons été marquées par un échange avec des infirmières travaillant auprès des jeunes filles en situation de handicap visuel, qui nous ont dressé le constat suivant :
- Les jeunes filles ont une méconnaissance de leur corps sur le plan intime, elles n’utilisent peu voire pas les moyens de contraction par manque de connaissance (pour quelle utilité, comment les utiliser, où s’en procurer, ressources indisponibles pour expliciter les sujets…), par manque d’adaptation (préservatif non adapté, ressources existantes non adaptées à la typologie du public).
La conséquence directe de ce constat, est qu’il y a des violences sexuelles faites à ces jeunes pour qui la notion du consentement est floue, des interruptions volontaires de grossesse et des maladies sexuellement transmissibles sont régulières. Entreprise 100% féminine, nous avons souhaité mener sur nos fonds propres des études et des analyses terrain pour mieux comprendre et référencer les problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et les professionnels de terrain, en matière de santé sexuelle, vie intime et affective. En 2019, nous avons étroitement collaboré avec le réseau Sourd et Santé du Nord-Pas-De-Calais, avec lesquels nous étions persuadées de la nécessité d’aller créer de nouveaux outils pour les personnes sourdaveugles pour qui rien n’existe en termes d’outils. Nous avons travaillé sur la conception d’un contenant de pilule contraceptive adapté à une déficience visuelle. Et nous avons capitalisé de la connaissance auprès de plusieurs personnes en situation de handicap, partenaires, associations, établissements, professionnels de terrain, autour de la problématique suivante :
« Comment adapter l’éducation affective, relationnelle et sexuelle des jeunes en situation de surdité, de cécité et de surdicécité ? ».
Cela nous a permis de constater que non seulement des outils devaient être crées, mais surtout tous ces outils (existants, non existants) devaient être rendus accessibles par tous et pour tous. Et surtout que le besoin n’était pas ressenti uniquement pour les personnes en situation de surdicécité mais également pour toutes les autres typologies de handicap. Qu’il était également nécessaire de faire remonter les besoins terrain des professionnels pour aller créer des outils et des supports tangibles adaptés, et cela en intelligence collective. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournées vers la création d’une plateforme qui permettrait de centraliser tous les outils existants et futurs. Dans une logique d’accessibilité universelle, nous nous sommes ouvertes à d’autres typologies de handicap et plus uniquement à la cécité et la surdicécité. Et nous souhaitons à termes en 2024 intégrer à notre plateforme, tous les publics considérés comme fragiles (Personne en situation de handicap, jeunes, personnes âgées, allophone…).
Hormis la possibilité de centraliser des outils tangibles, des services, des formations pédagogiques adaptées aux personnes fragilisées, de faciliter leur acquisition (location, achat, échange), nous voulons faire de cette plateforme un outil communautaire et collaboratif pour co-construire avec les professionnels et les bénéficiaires de nouveaux outils dont le terrain a tant besoin pour sensibiliser et éduquer autour de ces sujets encore tabous. Ces projets innovants pourront par la suite être proposés à des concepteurs/fournisseurs de solutions/de produits/de services afin de leur faire voir le jour et ainsi créer un vrai panel de ressources adaptées. Ainsi nous répondons à notre problématique et notre constat initial (constat partagé depuis par maintes études et statistiques) d’outiller de façon qualitative et adaptée un public fragilisé en carence d’informations afin de le rendre plus autonome et plus informé sur sa vie intime et sexuelle.
Pour porter ce projet, nous avons fait le choix en 2022 de créer une association Yumasso, dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes permettant l’inclusion des publics fragilisés.
Rejoignez notre communauté
L’histoire dure depuis un moment maintenant, il est temps pour nous d’avancer. Un vieux proverbe dit que « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ». Alors on compte sur vous…