Pourquoi l’EVARS est-elle devenue incontournable dans le parcours scolaire ?
Cadre légal et obligations institutionnelles
Depuis la loi du 4 juillet 2001, l’éducation à la sexualité est obligatoire dans les établissements scolaires français, avec un minimum de trois séances annuelles par groupe d’âge homogène. Cette obligation a été renforcée par la circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018, qui élargit le périmètre de l’EVARS en abordant des sujets contemporains tels que les mésusages des outils numériques et les risques liés à l’exposition aux images pornographiques.
Des enjeux éducatifs du vivre ensemble dès le plus jeune âge
L’EVARS vise à transmettre des valeurs fondamentales telles que le respect de soi et des autres, à prévenir les discriminations, à promouvoir l’égalité entre les sexes et à lutter contre les violences et le harcèlement. Elle permet également d’apprendre à se connaître, à connaître son corps, à améliorer le bien-être et à encourager les élèves à s’exprimer.
L’impact social et psychologique de l’EVARS
Des études montrent que l’EVARS contribue significativement à mieux protéger les élèves, à prévenir les comportements à risque et à favoriser le bien-être global des jeunes. Elle permet également de lutter contre les stéréotypes de genre et les discriminations, et de prévenir les violences sexuelles et le harcèlement.
Se former à l’EVARS : une nécessité pour des interventions responsables
Pour répondre efficacement aux besoins des élèves, il est essentiel que les professionnels de l’éducation soient formés à l’EVARS. Des formations spécifiques sont proposées pour les enseignants, les professionnels de santé, les éducateurs et les intervenants extérieurs. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour aborder les thématiques de la vie affective, relationnelle et sexuelle de manière adaptée et respectueuse.
Popaia propose des formations professionnelles pour aborder la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des scolaires. Ces formations s’adressent aux professionnels au contact des enfants, tels que les enseignants, les éducateurs, les professionnels de santé et les intervenants en milieu scolaire. Elles visent à fournir des outils et des compétences pour intervenir efficacement en EVARS de la maternelle au lycée. x
Popaia, un acteur pionnier dans la formation EVARS
Popaia accompagne les établissements scolaires dans les ateliers EVARS auprès des enfants de la maternelle, de l’élémentaire et du collège. Les formations proposées par Popaia sont basées sur une approche globale, positive et bienveillante, et sont adaptées à chaque tranche d’âge.
Pour qui ? Enseignants, professionnels de santé, éducateurs…
Les formations EVARS s’adressent à un large public de professionnels : enseignants, éducateurs, personnels de santé scolaire, intervenants associatifs, etc. Elles permettent à chacun d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mener des interventions adaptées aux besoins des élèves.
Objectifs pédagogiques des formations EVARS
Les formations EVARS ont pour objectifs de :
- Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé, sur la reproduction, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles
- Favoriser des choix éclairés et responsables
- Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes
- Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement : inculquer les notions de consentement, de respect et de droit
Contenu des formations EVARS : une approche progressive et adaptée
École maternelle et primaire : poser les bases de la relation à l’autre
Dans le premier degré, les apprentissages portent sur la vie affective et relationnelle. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées. Les objectifs du programme sont d’apprendre à se connaître et à connaître son corps, d’améliorer le bien-être, d’encourager les élèves à s’exprimer, de permettre des choix responsables, de respecter les autres et de vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie, et de prévenir les violences sexistes et sexuelles.
Collège : accompagner les bouleversements de la puberté
Dans le second degré, les thématiques sont plus complexes. Elles incluent des notions biologiques d’anatomie et de reproduction, de prévention des risques, ainsi que des notions liées aux droits humains. Les objectifs du programme sont de transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé, sur la reproduction, la contraception et la prévention des IST, de favoriser des choix éclairés et responsables, de lutter contre les discriminations, de sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et de promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes, et de prévenir les violences sexuelles et le harcèlement.
Lycée : parler de sexualité, de consentement et d’orientation
Au lycée, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité vise à développer l’esprit critique des élèves, à lutter contre les préjugés et stéréotypes, à sensibiliser à l’égalité femmes-hommes, à connaître ses droits et à lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles. Les programmes sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves, et sont construits en deux étapes successives : une éducation à la vie affective et relationnelle pour l’école maternelle et l’école élémentaire, et une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité pour le collège et le lycée.

Méthodes pédagogiques et outils mobilisés
Ateliers participatifs et mises en situation
Les formations EVARS privilégient des méthodes pédagogiques actives, telles que les ateliers participatifs, les mises en situation, les jeux de rôle, les débats, etc. Ces méthodes permettent aux participants de s’approprier les contenus de manière concrète et de développer leurs compétences relationnelles et émotionnelles.
Ressources numériques, jeux, et matériel adapté
Popaia met à disposition des ressources pédagogiques variées : jeux, outils et ressources éducatives, supports numériques, etc. Ces ressources sont conçues pour faciliter l’apprentissage et la sensibilisation aux thématiques de la vie affective et sexuelle.
Adaptabilité aux publics en situation de handicap
Les formations EVARS sont conçues pour être inclusives et accessibles à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. Les contenus et les méthodes pédagogiques sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant.
Résistances et enjeux contemporains autour de l’EVARS
Entre tabous culturels et polémiques médiatiques
Malgré le cadre légal, l’application de l’EVARS reste inégale sur le territoire. Des résistances émanent de certains groupes conservateurs ou religieux, qui contestent le contenu des programmes et leur mise en œuvre. Des campagnes de désinformation ont également été menées, alimentant des peurs infondées sur les objectifs de l’EVARS.
Le rôle essentiel de la formation pour dépasser les freins
Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de former les professionnels de l’éducation à l’EVARS. Des formations spécifiques permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour aborder ces thématiques de manière adaptée et respectueuse, et de répondre aux besoins des élèves.
FAQ – Tout comprendre sur l’EVARS Formation
Q : Qu’est-ce que l’EVARS ?
R : L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) est un enseignement obligatoire dans les établissements scolaires français, visant à transmettre des connaissances et des compétences pour favoriser le bien-être et le respect de soi et des autres.
Q : Pourquoi se former à l’EVARS ?
R : Se former à l’EVARS permet aux professionnels de l’éducation d’acquérir les compétences nécessaires pour aborder les thématiques de la vie affective, relationnelle et sexuelle de manière adaptée et respectueuse, et de répondre aux besoins des élèves.
Q : À qui s’adressent les formations EVARS ?
R : Les formations EVARS s’adressent aux enseignants, aux éducateurs, aux professionnels de santé scolaire, aux intervenants associatifs, etc